Chap 5 = la rabia


"C'est que l'animal est privé de la possibilité de témoigner selon les règles humaines d'établissement du dommage, et qu'en conséquence tout dommage est comme un tort qui fait de lui une victime ipso facto, mais s'il n'a pas du tout les moyens de témoigner, il n'y a pas de dommage, du moins, vous ne vous pas l'établir (...) ; C'est pourquoi l'animal est le paradigme de la victime." 
Jean-François Lyotard - le différend- cité par Elizabeth de FONTENAY dans "Le silence des bêtes. La philosophie à l'épreuve de l'animalité."
 
"L'étable où ruminaient et mugissaient de belles vaches."
Verlaine
 
 

Une installation visuelle et sonore posée dans une étable ou dans un champs où vivent et dorment des vaches. Une table dressée pour un banquet. Des masques en papier journal, tous différents les uns des autres bien que fabriqués à partir d'un même moule sont suspendus au dessus de chaque assiette, un masque par assiette. Chaque masque est accompagné d'un casque audio d'où s'échappe une voix de femme telle l'oracle. Elle lit, peut-être scande les comptes-rendus des réunions.
Une voix ou des voix, le chœur, s'échappent des masques posés dans les assiettes creuses. Elle est successivement et simultanément chacun des personnages.
Ces personnages sont des acteurs d'institutions disciplinaires, des lieux de cristallisation de pouvoir, l'enjeu et leur rôle étant "(...)
de faire de l'homme un animal prévisible *". En l’occurrence, ici il ne s'agit pas d'un homme mais d'une petite fille ou de sa mère, ce qui reviendrait au même, l'une serait la projection de l'autre et vice et versa.
Malgré tout se sont bien deux corps distincts et séparés.

* Michel Foucault



Post-scriptum

"Les citoyens consommateurs savent-ils qu'on a baptisé Prime Hérode la gratification qui dédommageait les éleveurs pour l'abattage de leur veaux de huit jours et plus. Plusieurs millions de ces animaux à peine nés ont été tués pour rien, éliminés pour rétablir l'équilibre économique menacé par la baisse de consommation de viande bovine. Des moyens de fortune ont été alors employés : frapper la tête des veaux avec des gros crochets de fer pour leur faire perdre plus ou moins connaissance, les jeter encore vivants dans des bacs où ils agonisaient entassés les uns sur les autres. L'évangile de Matthieu attribue à Hérode le massacre des Innocents. Le préposé à la terminologie du ministère de l'Agriculture croyait sans doute avoir trouvé un euphémisme cultivé mais quel involontaire aveu dans cette identification des veaux à des petits enfants!"
Elizabeth de Fontenay, préface de "Ces bêtes qu'on abat" - Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français - 1993-2008