Chap 5 = la rabia
"C'est que l'animal est privé de la possibilité de témoigner selon les règles humaines d'établissement du dommage, et qu'en conséquence tout dommage est comme un tort qui fait de lui une victime ipso facto, mais s'il n'a pas du tout les moyens de témoigner, il n'y a pas de dommage, du moins, vous ne vous pas l'établir (...) ; C'est pourquoi l'animal est le paradigme de la victime."
Verlaine
Une
installation visuelle et sonore
posée dans une étable ou dans un champs où vivent et dorment des
vaches. Une table dressée pour
un banquet. Des masques en papier journal, tous différents les uns
des autres bien que fabriqués à partir d'un même moule
sont suspendus au dessus
de chaque assiette,
un masque par assiette.
Chaque masque est
accompagné d'un casque audio d'où s'échappe une voix de femme
telle l'oracle.
Elle lit, peut-être scande les
comptes-rendus des réunions.Une
voix ou des voix, le chœur, s'échappent des masques posés dans les
assiettes creuses. Elle est
successivement et simultanément chacun des personnages.
Ces
personnages sont des acteurs d'institutions disciplinaires, des lieux
de cristallisation de pouvoir, l'enjeu et leur rôle étant "(...)
de faire de l'homme un animal
prévisible *". En
l’occurrence, ici il ne s'agit pas d'un homme mais d'une petite
fille ou de sa mère, ce qui reviendrait au même, l'une serait la
projection de l'autre et vice et versa.
Malgré
tout se sont bien deux corps distincts et séparés.
* Michel Foucault
Post-scriptum
"Les
citoyens consommateurs savent-ils qu'on a baptisé Prime Hérode la
gratification qui dédommageait les éleveurs pour l'abattage de leur
veaux de huit jours et plus. Plusieurs millions de ces animaux à
peine nés ont été tués pour rien, éliminés pour rétablir
l'équilibre économique menacé par la baisse de consommation de
viande bovine. Des moyens de fortune ont été alors employés :
frapper la tête des veaux avec des gros crochets de fer pour leur
faire perdre plus ou moins connaissance, les jeter encore vivants
dans des bacs où ils agonisaient entassés les uns sur les autres.
L'évangile de Matthieu attribue à Hérode le massacre des
Innocents. Le préposé à la terminologie du ministère de
l'Agriculture croyait sans doute avoir trouvé un euphémisme cultivé
mais quel involontaire aveu dans cette identification des veaux à
des petits enfants!"
Elizabeth
de Fontenay, préface de "Ces bêtes qu'on abat" - Journal
d'un enquêteur dans les abattoirs français - 1993-2008