Accéder au contenu principal
chap 1 = le dossier
"Ce
documentaire social se distingue du documentaire tout court et des
actualités de la semaine par le point de vue qu'y défend nettement
son auteur. Ce documentaire exige que l'on prenne position, car il
met les points sur le i. S'il n'engage pas un artiste, il engage au
moins un homme. Ceci vaut bien cela. L'appareil de prise de vue sera
braqué sur ce qui doit être considéré comme un document, et qui
sera interprété, au montage, en tant que document. Bien entendu, le
jeu conscient ne peut être toléré. Le personnage aura été
surpris par l'appareil, sinon l'on doit renoncer à la valeur
"document "d'un tel cinéma. Et le but sera atteint si l'on
parvient à révéler la raison cachée d'un geste, à extraire d'une
personne banale et de hasard sa beauté intérieure ou sa caricature,
si l'on parvient à révéler l'esprit d'une collectivité après une
de ses manifestations purement physiques. Et cela, avec une force
telle , que désormais le monde qu'autrefois nous côtoyons avec
indifférence, s'offre à nous malgré lui au delà de ses
apparences. Ce documentaire social devra nous dessiller les yeux."
Jean
Vigo
|
D |