Chap 4 = self-defeating prophecy *


Photographies : Jeanne CARIOU, Lecture : Lucie PACHECO TELLO, Montage : Brendan BRACEA, réalisation : Gaelle Marie Lucie PERTEL PACHECO

"La situation réciproque de la prophétie autoréalisatrice est appelée en anglais "self-defeating prophecy", l'expression est généralement traduite "prophétie autoréalisatrice". cette fois,c'est le fait d'annoncer un événement qui le contrecarre."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_autor%C3%A9alisatrice


La partie sonore de l'installation et la bande sonore des images : une lecture du texte "Didascalies-Situations-Narrations" "Le choeur".
Que se disent-ils ? Ils commentent, interprètent, évaluent, préconisent, jugent, Les faits et gestes d'une petite fille et d'un petit garçon
, de leurs parents et des autres membres de leur famille, de leurs attitudes et comportements, de leurs réactions, qui leurs sont rapportés, qu'ils observent et subodorent, qu'ils fantasment ??!
Mais qui sont ces personnes ? Quelle autorité ont-elles pour agir ? La norme ? Qu'est-ce qui les légitime pour décider ainsi du sort de ces enfants.

Une performance et une installation
Être successivement et simultanément chacun des personnages, leur prêter ma voix et/ ou celle de ma mère pour dire leurs mots, leurs projections. Enregistrer leurs discours
et les retransmettre à l'aide de casques audio ou de petites baffles acoustiques disposés sous les masques dans le creux des assiettes. Excepté pour le chœur qui peut être lu par le même nombre de personnes que de personnages. Des voix qui se mêlent, se juxtaposent, se rejoignent, s'entrechoquent rendant le tout inaudible pour un effet de cacophonie douloureuse, de violent chaos.

= un acte de rébellion,
en exposant une expérience personnelle, en donnant à entendre publiquement les discours subjectifs des travailleurs et travailleuses sociales sur moi-enfant sous influence, je mets à distance, j'objective, je questionne. La résilience, un mot qui malgré ses vertus consolatrices m'apparait, par son usage quasi systématique, une exhortation à rebondir quoiqu'il en soit, à passer outre nos douleurs et vulnérabilités à minimiser notre responsabilité individuelle et collective envers autrui. Je témoigne.

= un acte thérapeutique psycho-magique,
déconstruire le discours intériorisé
tel un maléfice, se déjouer de son emprise.

= un geste artistique,
le considérer, l'entendre, le confondre, l'Autre moi.